Accueil
   Nouvelles

Nouvelles

Le Québec en rouge pour une société plus inclusive
20 juillet 2018
Le Québec en rouge pour une société plus inclusive

Le Québec en rouge pour une société plus inclusive

21 juillet 2018 – Journée internationale en faveur de l’inclusion sociale

50e anniversaire du mouvement Olympiques spéciaux

Montréal, le 20 juillet 2018– Il y a 50 ans, en juillet 1968, les premiers Jeux d’été internationaux pour des jeunes présentant une déficience intellectuelle étaient présentés à Chicago et marquaient le début du mouvement Olympiques spéciaux.Conçu par le Dr Frank Hayden, chercheur de l’Université Western, ce mouvement s’est bâti sur la conviction que la pratique du sport devait être accessible aux personnes qui présentent une déficience intellectuelle et qu’elle leur serait très bénéfique. Aujourd’hui, plusieurs études ont clairement démontré que le sport et la compétition contribuent grandement au développement des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, à leur employabilité et à leur inclusion sociale.

Grâce à l’inspiration et à l’influence d’Eunice Kennedy Shriver, à l’appui de nombreux partenaires, le mouvement s’est développé rapidement aux États-Unis, au Canada et à travers le monde et il compte aujourd’hui plus de 5 millions d’athlètes dans 170 pays. Au Canada, nous avons 45 000 athlètes, dont plus de 8000 au Québec.

Les programmes d’initiation au sport visent les enfants de 2 à 10 ans, tandis que les programmes scolaires sont offerts dans les écoles primaires et secondaires. Les programmes de sports organisés couvrent 17 sports, dont 10 sports d’été et 7 sports d’hiver, pour les jeunes et les adultes de 12 ans et plus. Les athlètes bénéficient des programmes Athlètes en santé pour mieux comprendre et gérer leur santé et d’autres programmes pour développer leurs habiletés de communication et leurs habiletés sociales.

Juillet 2018 marque le début des célébrations des 50 ans du mouvement mondial Olympiques spéciaux qui a comme mission de favoriser l’inclusion sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, principalement par la pratique du sport et la compétition. Des manifestations et des activités de communication sous le thème « Défi accepté ! » se dérouleront tout au long de l’année des 50 ans afin de sensibiliser la population et de promouvoir l’inclusion sociale de ces personnes.

Le 21 juillet – Journée internationale de l’inclusion sociale – Soirée en rouge

Nous soulignerons, le samedi 21 juillet 2018, au Canada et dans le monde entier, la Journée internationale en faveur de l’inclusion sociale. À cette occasion, des centaines de bâtiments reconnus partout en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde seront éclairés en rouge pour la soirée, en signe de solidarité et d’appui à la cause de l’inclusion sociale que défend Olympiques spéciaux.

Au Québec, plusieurs villes et organisations partenaires d’Olympiques spéciaux Québec ont accepté de participer à cette manifestation collective pour marquer leur appui aux célébrations et nous les remercions sincèrement. Nous tenons notamment à souligner les partenaires suivants qui arboreront le rouge le 21 juillet prochain.

Ville de Montréal : l’Hôtel de Ville et la Tour de Montréal du Parc olympique ;

Hydro-Québec : l’entreprise arborera un logo rouge sur sa page Facebook ;

Ville de Laval : l’Hôtel de Ville sera éclairé en rouge les 20, 21 et 22 juillet ;

Ville de Québec, hôte des Jeux d’été OSQ 2017 : le Palais Montcalm, les Silos de la Bunge qui présentent la projection Aurora Borealis de Robert Lepage.

Ville de Salaberry-de-Valleyfield : ville hôte des Jeux d’hiver OSQ 2019, du 8 au 10 mars ; le pont Jean-De La Lande, les sculptures monumentales Neptune (75ème anniversaire des Régates) et Transition (qui évoque les 4 périodes de développement de la ville), le Collège de Valleyfield, la société Valtech et le magasin Canadian Tire seront illuminés ;

Partout à travers le Canada et dans le reste de l’Amérique du Nord, plusieurs partenaires institutionnels et corporatifs du mouvement Olympiques spéciaux illumineront leurs bâtiments en rouge, dont des hôtels de ville, des ponts, des parcs, des assemblées législatives, plusieurs sièges sociaux, immeubles publics et sites reconnus (Tour du CN, Telus à Vancouver, BC Place Stadium, Calgary Tower, et les Chutes Niagara).

À l’échelle internationale, seront notamment illuminés en rouge les bâtiments suivants :

  • La Grande Mosquée Sheikh Zayed d’Abu Dhabi, Émirats arabes unis
  • L’Empire State Building, New York
  • La Maison de l’Opéra de Sydney, Australie
  • La Citadelle d’Amman, Jordanie
  • L’Ange de l’indépendance, Mexico
  • La tour Lotte World de Séoul, Corée
  • La statue de Nelson Mandela à Johannesburg, Afrique du Sud
  • L’esplanade de Singapour
  • Le Cube D’eau de Beijing, Chine
  • Le monument de la Renaissance africaine à Dakar, Sénégal

Quoi :   Journée internationale en faveur de l’inclusion sociale

 Dans le cadre des 50 ans d’Olympiques spéciaux

Quand :21 juillet 2018 en soirée

Où au Québec : Montréal, Laval, Lévis, Québec, Salaberry-de-Valleyfield

De plus, au cours de la journée du 21 juillet, plusieurs athlètes d’Olympiques spéciaux Québec seront présents dans des restaurants Tim Hortons qui, à l’occasion de cette journée en faveur de l’inclusion, offriront, partout au Canada, des beignes 50 ans Olympiques spéciaux conçus par des athlètes au profit du mouvement.

De juillet 2018 à la fin juin 2019, plusieurs autres actions seront mises en œuvre pour souligner les 50 ans du plus important mouvement mondial en faveur de l’inclusion sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

 

Pour information :

Charlotte Blanche

Olympiques spéciaux Québec

cblanche@olympiquesspeciaux.qc.ca

T. 514 840-1235 poste 7772 | C. 514 914-0593


Abonnez-vous à l'infolettre

Partenaires

© 2019 Olympiques spéciaux Québec