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Directeur ou directrice du développement financier/philanthropie
3 octobre 2018
Directeur ou directrice du développement financier/philanthropie

Directeur ou directrice du développement financier/philanthropie
Actif au Québec depuis plus de 30 ans, Olympiques spéciaux Québec (OSQ) est un organisme sans but lucratif ayant pour mission d’enrichir, par le sport, la vie des personnes présentant une déficience intellectuelle. OSQ, reconnu par le gouvernement du Québec comme LA Fédération sportive pour personnes présentant une déficience intellectuelle, permet à près de 8 000 athlètes spéciaux de s’entraîner partout au Québec dans 18 sports différents tout au long de l’année. Le réseau de compétition Olympiques spéciaux offre à nos athlètes plusieurs occasions de compétitions à l’échelle provinciale, nationale et mondiale. OSQ fait partie du mouvement international Olympiques spéciaux implanté dans plus de 170 pays qui célèbre cette année ses 50 ans d’existence.

La nature du poste :
Sous la responsabilité de la Directrice générale, le (la) titulaire du poste a pour principal mandat l’élaboration, le développement et la gestion de la stratégie globale et durable de développement financier qui soutiendront la croissance organisationnelle prévue au plan stratégique. Le ou la titulaire est responsable de mettre en place des stratégies et des programmes qui assureront une progression constante des revenus annuels.

Sommaire des tâches :
Le candidat idéal est une personne dynamique avec beaucoup d’entregent, qui coordonne les activités de collecte de fonds et en assurer la croissance annuelle, la saine gestion et la coordination. Le candidat travaille de concert notamment avec les coordonnateurs des activités de la CAF pour assurer le développement et la croissance de leurs activités de collecte de fonds.

Responsabilités :

Volet stratégie

  • Développer, implanter et gérer un plan de développement financier respectant les objectifs stratégiques de croissance d’OSQ.
  • Développer, planifier, organiser et contrôler les diverses activités de financement, c’est- à-dire les campagnes, les évènements annuels ponctuels, les événements par les tiers, etc. ;
  • Effectuer la recherche nécessaire afin de cibler les différentes opportunités de financement pour OSQ (Fondations privées, programmes gouvernementaux, fonds communautaires, donateurs individuels et corporatifs, etc.)
  • Développer le programme de relations et de fidélisation des partenaires et des donateurs ;
  • Proposer de nouvelles initiatives philanthropiques ou l’optimisation des activités en place, réaliser les études de faisabilité et de potentiel financier ;
  • Développer et/ou mettre à jour les plans de commandite ;

Volet développement, activation et relations avec les partenaires

  • Mettre en place et maintenir un exercice de veille concurrentielle des organisations caritatives performantes ;
  • Maintenir et bonifier les relations avec les partenaires et donateurs ;
  • Assurer la recherche de commanditaires (médias, financiers et produits et services) et de partenariats financiers ;
  • Développer le plan d’action, les échéanciers et les budgets de chaque activité du secteur, en assurer les suivis et voir à l’atteinte des résultats ;
  • Soutenir travail des tiers organisateurs d’événements de collecte de fonds dont le recrutement et la gestion des bénévoles ;
  • Recruter, mobiliser, motiver et encadrer des bénévoles reliés à la collecte de fonds
  • Rédiger des dossiers de financement destinés à différents interlocuteurs (entreprises privées, gouvernements, fondation, etc.) ;
  • Conjointement avec la chargée des communications, développer et mettre en œuvre les outils de communication dans le but de soutenir les activités de collecte de fonds.

Compétences professionnelles

  • Un minimum de 5 ans d’expérience dans un poste similaire ;
  • Diplôme universitaire pertinent (toute combinaison de scolarité et expérience jugée pertinente sera considérée) ;
  • Un portfolio comportant des réalisations substantielles dans le développement financier au sein d’organisation philanthropique ;
  • Démontre d’excellentes habiletés en communication tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Capacité de gérer plusieurs dossiers simultanément et de livrer des résultats ;
  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Parfaite maîtrise des logiciels de la suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint) ;
  • Connaissance des plateformes de financement en ligne (peer to peer) et des bases de données clients (CRM) ;

Qualités personnelles

  • Excellente capacité de persuasion et de négociation ;
  • Personne reconnue pour son intégrité et ses normes éthiques élevées ;
  • Capacité d’adaptation, d’organisation et de priorisation du travail ;
  • Minutie, méthodologie, sens des priorités et rigueur ;
  • Fortes habiletés en relations interpersonnelles ;
  • Fait preuve d’autonomie, de créativité et de flexibilité.

Conditions :

  • Poste permanent à temps complet
  • Rémunération et avantages compétitifs
  • Doit posséder une voiture et être disponible pour des déplacements fréquents
  • Être disponible pour le travail les soirs et les week-ends lors des activités de collecte de fonds
  • Entrée en fonction automne 2018
  • Lieu de travail : Montréal

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention à l’adresse suivante : candidats@olympiquesspeciaux.qc.ca. Nous vous remercions pour votre intérêt envers Olympiques spéciaux Québec, mais seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.


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