Accueil
   Nouvelles

Nouvelles

Huit athlètes québécois sélectionnés pour les Jeux mondiaux d’hiver 2013 d’Olympiques spéciaux, à PyeongChang, en Corée du Sud
21 juin 2012
Huit athlètes québécois sélectionnés pour les Jeux mondiaux d’hiver 2013 d’Olympiques spéciaux, à PyeongChang, en Corée du Sud

Olympiques spéciaux Québec est fier d’annoncer la participation de huit de ses athlètes au sein de l’équipe nationale lors des prochains Jeux mondiaux d’hiver 2013 d’Olympiques spéciaux qui se tiendront à PyeongChang, en Corée du Sud, du 29 janvier au 5 février 2013.

Parmi les 141 athlètes, entraîneurs et le personnel de mission qui représenteront le pays, les athlètes québécois Philip Ste-Marie de Montréal (patinage de vitesse), Jessica Larivée de Boucherville (raquette), Jean-François Leclerc de Québec (raquette), Matthieu Besnier de Québec (raquette), Rachel Bleau de Sainte-Thérèse (ski de fond), Michaël Gilbert de Saint-Donat (ski alpin),Stéphanie Savard de Québec (ski alpin), Gabrielle Thériault de Verchères (ski alpin), seront du nombre tout comme l’entraîneur de ski alpin de St-Bruno, Michel Guyon, et l’entraîneur de ski de fond de Salaberry-de-Valleyfield Gregory McKenna.

Les huit athlètes ont été sélectionnés en fonction de leur performance aux derniers Jeux nationaux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada, tenus en février 2012 dans la ville de St-Albert, en Alberta.

Pour Daniel Granger, président d’Olympiques spéciaux Québec, c’est une immense fierté pour tout le mouvement québécois de voir huit athlètes et deux entraîneurs se qualifier pour ces prochaines compétitions internationales. «La sélection de ces huit athlètes témoigne de la détermination et de la discipline dont ils font preuve depuis plusieurs années grâce à l’appui de leurs entraîneurs et de leurs familles. Ils représenteront fièrement le Québec et le Canada et sauront nous faire honneur tout en vivant une expérience sportive et personnelle unique.»

Durant les huit jours que dureront les compétitions,  3 200 athlètes de 120 pays concourront dans sept sports d’hiver. Les Canadiens concourront dans six sports, soit en ski alpin, ski de fond, patinage artistique, raquette, patinage de vitesse et hockey intérieur.

« Les Jeux mondiaux d’hiver constituent le plus grand rassemblement du mouvement des Olympiques spéciaux et ils représentent une occasion unique pour les athlètes canadiens, a révélé Sharon Bollenbach, vice-présidente aux sports d’Olympiques spéciaux Canada. Les Jeux internationaux sont importants, car ils attirent l’attention sur le talent et les capacités des personnes ayant une déficience intellectuelle, ce qui contribue à changer les attitudes et à supprimer les barrières qui les empêchent parfois d’être des membres à part entière de la collectivité. »

Les athlètes sélectionnés s’engagent à suivre un programme d’entraînement hebdomadaire rigoureux et à participer à tous les volets du programme de conditionnement et d’entraînement : l’entraînement physique et mental, le maintien d’un mode de vie sain et la participation à toutes les activités de l’équipe incluant les camps d’entraînement spécifique à leur sport se déroulant sur plusieurs jours. Ils s’engagent également à être un modèle pour les autres athlètes d’Olympiques spéciaux tant sur le terrain de jeu qu’à l’extérieur.

Ils ont aussi accès, avant et durant les Jeux, à un vaste réseau de ressources composé des membres du personnel de mission, des entraîneurs, du médecin de l’équipe, d’un spécialiste en préparation mentale, d’un instructeur de conditionnement physique, de nutritionnistes et de conférenciers motivateurs.

À propos des Jeux mondiaux d’hiver d’Olympiques spéciaux
Les Jeux mondiaux d’hiver 2013 d’Olympiques spéciaux auront lieu du 29 janvier au 5 février 2013 à PyeongChang, le centre par excellence des sports d’hiver de la Corée du Sud. Ce seront assurément les plus importants Jeux mondiaux d’hiver d’Olympiques spéciaux à ce jour avec sept sports au programme, soit le ski alpin, le ski de fond, la planche à neige, la raquette, le patinage de vitesse, le patinage artistique et le hockey intérieur. Ces Jeux illustreront l’harmonie qui règne lorsque sont surmontés les obstacles en matière de nationalité, de religion, d’origine ethnique, de statut économique et de niveau d’instruction. www.2013sopoc.org.


Abonnez-vous à l'infolettre

Partenaires

© 2017 Olympiques spéciaux Québec