Accueil
   Nouvelles

Nouvelles

Déclaration d’Olympiques spéciaux Canada
8 septembre 2020
Déclaration d’Olympiques spéciaux Canada
Défi accepté : une voie d’avenir pour Olympiques spéciaux au Canada
Olympiques spéciaux Canada (OSC), y compris ses 12 sections provinciales et territoriales, a été durement touché par la pandémie de COVID-19. Au cours des derniers mois, nous avons travaillé ensemble pour nous adapter et innover, en cherchant de nouvelles occasions et en nous ouvrant à de nouvelles façons de faire. Il est clair que les répercussions sur la prestation des programmes, sur les compétitions et sur la gestion de la crise financière requièrent une vision et une planification à long terme. Face à cette période de grandes incertitudes, nous devons rester fidèles à notre vision, à notre mission et à nos valeurs tout en nous adaptant et en nous orientant vers une nouvelle voie d’avenir. Nous avons « accepté le défi » et avons pris des décisions audacieuses axées sur la résilience et la reconstruction.
 
Engagement renouvelé envers les programmes communautaires*
*Remarque : les programmes communautaires comprennent toute la gamme des programmes offerts dans un cadre communautaire ou scolaire : clubs et programmes sportifs, Enfant actif, S’amuser grâce au sport, sports unifiés, Athlètes en santé, Programme de leadership pour athlètes, programmes de perfectionnement des bénévoles et des entraîneurs.
Quiconque connaît le mouvement sait que nos programmes communautaires, offerts dans des collectivités et des milieux scolaires, sont le fondement même de ce que nous faisons. En effet, nos programmes communautaires font participer nos 49 600 athlètes et nos 22 000 bénévoles partout au pays. Les activités qui ont lieu chaque jour dans nos collectivités sont le coeur et l’âme d’Olympiques spéciaux – la raison même de notre existence et le véhicule par lequel nous concrétisons notre mission.
Pour veiller à ce que les programmes demeurent solides tout au long de la pandémie et au-delà, OSC et ses sections renouvellent leur engagement envers les programmes communautaires et concentrent leurs efforts sur ceux-ci, s’assurant de soutenir et de faire participer chaque athlète, chaque bénévole et chaque communauté.
Une reprise en toute sécurité de la programmation offerte en personne prendra du temps et se produira lentement. Alors que s’amorce une réouverture progressive partout au pays, nous nous penchons sur diverses idées et solutions pour élargir notre gamme de programmes virtuels et pour permettre aux athlètes de retourner sur le terrain de jeu dès qu’il sera sécuritaire de le faire. Nous sommes impatients de travailler avec nos communautés pour mettre en oeuvre des modèles de prestation de programmes à la fois nouveaux et novateurs, pour continuer à augmenter le nombre d’inscriptions d’athlètes et de bénévoles, pour joindre une plus grande diversité de personnes et pour renforcer les normes de qualité dans tous les aspects de la prestation des programmes.
Nos programmes communautaires sont d’une importance capitale pour le bien-être physique et émotionnel de nos athlètes. Ils sont absolument essentiels pour rester actif, apprendre et garder un contact social avec ses pairs et sa communauté. Qu’ils soient offerts en personne ou virtuellement, les programmes communautaires de qualité qui font participer et qui touchent nos 49 600 athlètes du pays doivent demeurer notre priorité.
 
Annulation des Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2022 à Medicine Hat
Olympiques spéciaux Canada a fait du sport, de l’entraînement sportif de qualité et de la compétition sa marque distinctive au sein du mouvement mondial. Notre parcours de performance vers les Jeux mondiaux, qui commence au niveau local et passe par les niveaux régional, provincial ou territorial et national, exige que les athlètes soient bien entraînés et qu’ils obtiennent des résultats dans le cadre de compétitions véritables. Cela dit, nous savons que le nombre d’athlètes qui se qualifient et qui participent à chaque étape diminue à mesure qu’ils progressent dans ce parcours. Alors que les ressources financières sont limitées et que des incertitudes continuent de planer quant au moment où les rassemblements de masse seront autorisés, nous devons donner la priorité aux activités qui font participer et qui touchent la grande majorité de nos athlètes et de nos bénévoles.
Bien que la compétition fasse partie intégrante du sport, Olympiques spéciaux Canada et ses sections ont pris la décision d’annuler les Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2022. En raison de la COVID-19, aucune compétition régionale n’aura lieu en 2020 et la majorité des sections ne prévoient pas d’organiser de Jeux provinciaux ou territoriaux en 2021. Par conséquent, il est impossible de respecter le parcours « typique » qui permet aux athlètes de se qualifier pour les Jeux nationaux. Les compétitions multisports d’envergure, tant au niveau provincial ou territorial que national, représentent un investissement important, et comme les déficits financiers devraient avoir des répercussions pendant plusieurs années, nous devons protéger la viabilité à long terme d’Olympiques spéciaux Canada et de chacune de ses sections.
Les Jeux nationaux sont importants pour Olympiques spéciaux Canada et ses sections. Bien que nous devions suspendre l’organisation de compétitions multisports pour le cycle en cours, nous avons l’intention de tenir des Jeux nationaux à l’avenir – lorsque les conditions financières et les protocoles de sécurité le permettront. En attendant, nous explorerons et chercherons de nouveaux modèles de compétition. Nous nous engageons à étudier d’autres formats de compétition rentables, virtuels et/ou en petits groupes qui continueront d’inspirer les athlètes à développer leurs habiletés et à se fixer des objectifs qui leur donneront la possibilité de concourir au mieux de leurs capacités.
 
Équipe Canada d’Olympiques spéciaux et les Jeux mondiaux d’hiver 2022 à Kazan
Le parcours vers les Jeux mondiaux d’hiver d’Olympiques spéciaux 2022 a commencé dans les sections en 2019, et des athlètes se sont qualifiés au sein d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux en fonction de leur performance aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2020 à Thunder Bay. De nombreux efforts ont déjà été investis dans ce processus, tant en ce qui a trait à l’entraînement des athlètes qu’à l’organisation de Jeux provinciaux ou territoriaux et nationaux. En outre, nous sommes reconnaissants que le Programme de l’équipe nationale (PEN) d’Olympiques spéciaux Canada ainsi que la participation d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux aux Jeux mondiaux soient principalement financés par Sport Canada. Les athlètes se sont entraînés, ont concouru à des compétitions et ont mérité l’occasion d’accomplir la dernière étape de leur parcours.
Compte tenu de ce qui précède, Olympiques spéciaux Canada et ses sections ont pris la décision de poursuivre le PEN et de participer aux Jeux mondiaux d’hiver d’Olympiques spéciaux 2022 à Kazan. En raison des restrictions liées à la COVID-19, l’entraînement devra être modifié, mais nous nous adapterons et prendrons toutes les mesures nécessaires pour que les athlètes puissent s’entraîner et se préparer adéquatement. Nous prévoyons d’annoncer la liste des membres d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux en novembre 2020.
Nous continuerons à surveiller les protocoles de santé et de sécurité liés à la COVID-19 concernant l’entraînement, les déplacements et les grands rassemblements. Si, pour quelque raison que ce soit, Olympiques spéciaux Canada estime que la participation aux Jeux pose un risque pour la sécurité des athlètes, des bénévoles et du personnel – avant la tenue des Jeux ou pendant leur déroulement – nous retirerons l’équipe nationale des Jeux mondiaux 2022.
 
La voie d’avenir
Compte tenu des restrictions en matière de santé et de sécurité imposées par la COVID-19 et de l’incidence financière négative sur Olympiques spéciaux au Canada, nous estimons que ces décisions ouvrent une nouvelle voie qui permettra non seulement au mouvement de survivre, mais aussi de prospérer pendant la pandémie et au-delà. Nous n’avons jamais fait face à de tels défis au cours de notre histoire, mais nous y répondons en disant « défi accepté » et en renouvelant notre engagement afin qu’Olympiques spéciaux au Canada, ainsi que nos athlètes et bénévoles en ressortent plus unis, plus forts et meilleurs que jamais.

Abonnez-vous à l'infolettre

Partenaires

© 2020 Olympiques spéciaux Québec