Accueil
   Nouvelles

Nouvelles

Vingt policiers courent avec la flamme olympique vers les Jeux d’été 2013 d’Olympiques spéciaux Québec
2 juillet 2013
Vingt policiers courent avec la flamme olympique vers les Jeux d’été 2013 d’Olympiques spéciaux Québec

Ce jeudi 4 juillet, une vingtaine de policiers partenaires de la Course au flambeau des agents de la paix (CFAP) de partout au Québec courront dans les rues de Saint-Jean-sur-Richelieu, Longueuil, Île Sainte-Hélène, Montréal et Pointe-Claire lors du relais de la flamme, organisé dans le cadre des Jeux d’été 2013 d’Olympiques spéciaux Québec, présentés du 4 au 7 juillet à Pointe-Claire. Plus de 700 athlètes vivant avec une déficience intellectuelle sont attendus afin de participer à quatre jours de compétitions dans dix disciplines sportives.

Pour montrer leur appui envers les athlètes, les policiers coureurs, dits gardiens de la flamme, parcourront près d’une dizaine de kilomètres au cours de la journée. Les athlètes Lena Baldoni et Stephan Quick, membres d’Olympiques spéciaux Québec, porteront la flamme avec les policiers à travers les différentes villes. Des véhicules-patrouilles représentant onze corps policiers du Québec suivront les coureurs. Ainsi, le Service de police des villes de Saint-Jean-sur-Richelieu, Longueuil, Montréal, Sherbrooke, la Sûreté du Québec (SQ), la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la Police du CN et la Police militaire accompagneront le convoi.

Le départ de la course se tiendra à 7 h 50 au coin des rues Loyola et Champlain, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le peloton se dirigera vers le poste de police pour une cérémonie symbolique avec le maire,
M. Gilles Dolbec. La course reprendra à Longueuil, à l’intersection des rues Brébeuf et Curé-Poirier Ouest. Le directeur du service de police de Longueuil, M. Denis Desroches, accueillera la délégation policière vers 9 h 40.

La course se poursuivra à 10 h 25 près de la caserne des pompiers à l’Île Sainte-Hélène et s’arrêtera au Complexe aquatique. À 11 h 45, les policiers sont attendus avec le flambeau au Quartier général de la Sûreté du Québec, sur la rue Parthenais à Montréal, pour une cérémonie symbolique avec l’inspecteur Pierre Allaire, directeur, Direction du renseignement de sécurité.  

Les coureurs quitteront ensuite en autobus pour débuter le trajet suivant de la rue Sanguinet (la course se fait sur De Maisonneuve à partir de la rue Sanguinet) jusqu’au Quartier général du SPVM rue Saint-Urbain pour une cérémonie avec le directeur-adjoint, M. Pierre Brochet. À 13 h 10, ils se dirigeront vers le Quartier général du CN sur de la Gauchetière Ouest pour un passage symbolique.

Les gardiens de la flamme reprendront leur course sur le boulevard René-Lévesque en direction ouest jusqu’au Quartier général de la GRC, (arrivée vers 14 h) sur le boulevard Dorchester à Westmount, pour une cérémonie symbolique avec M. François Deschênes, commandant pour la division du Québec. Finalement, ils se rendront au centre d’achat Fairview, à Pointe-Claire, pour un dernier trajet vers l’Hôtel de Ville de Pointe-Claire où le maire, M. McMurchie, les accueillera vers 16 h.

Le relais de la flamme se terminera à 19 h, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux. Devant quelque
1 400 participants dont plus de 700 athlètes vivant avec une déficience intellectuelle, 300 entraîneurs et membres du personnel de mission, les policiers feront leur entrée à l’Aréna Bob Birnie. Au cours de la cérémonie, ils allumeront la flamme olympique dans la vasque pour marquer le coup d’envoi officiel des quatre jours de compétitions des Jeux.

QUOI :  RELAIS DE LA FLAMME DE 8 KM DANS LES RUES DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, LONGUEUIL, ÎLE SAINTE-HÉLÈNE, MONTRÉAL
ET POINTE-CLAIRE

• Organisé par la Course au flambeau des agents de la paix dans le cadre des Jeux d’été 2013 d’Olympiques spéciaux Québec à Pointe-Claire

QUI :  SOIXANTE-DIX AGENTS DE LA PAIX DE ONZE CORPS POLICIERS
• Vingt coureurs et 12 véhicules de patrouille
• En collaboration avec le Service de police de la Ville de Montréal
• Avec la participation des policiers du Service de police des villes de Saint-Jean, Longueuil, Sherbrooke, Deux-Montagnes, L’Assomption/Saint-Sulpice, Thérèse-de-Blainville, la Sûreté du Québec, la GRC, la Police du CN et la Police militaire

QUAND :     LE JEUDI 4 JUILLET 2013 
• 7 h 50 à 8 h 05  Relais dans les rues de Saint-Jean
• 9 h 30 à 9 h 55 Relais dans les rues de Longueuil
• 10 h 50 à 11 h 20 Relais à l’Île Sainte-Hélène
• 11 h 45 à 14 h 50 Relais à Montréal
• 15 h 30 à 16 h 30 Relais à Pointe-Claire
• 19 h Cérémonie d’ouverture des Jeux provinciaux d’été d’Olympiques spéciaux à l’Aréna Bob Birnie, 96 avenue Douglas Shand.
 

 


Abonnez-vous à l'infolettre

Partenaires

© 2017 Olympiques spéciaux Québec