Accueil
   Nouvelles

Nouvelles

Jeux d’été 2013 d’Olympiques spéciaux Québec : un succès sans précédent
8 juillet 2013
Jeux d’été 2013 d’Olympiques spéciaux Québec : un succès sans précédent

C’est hier que se tenaient les dernières compétitions et remises de médailles aux Jeux d’été 2013 d’Olympiques spéciaux Québec. Vers 14 h, la vasque d’Olympiques spéciaux s’est éteinte à l’Aréna Bob-Birnie.

Malgré une chaleur accablante pendant les quatre jours de compétitions, les quelque 700 athlètes vivant avec une déficience intellectuelle réunis à réunis à Pointe-Claire ont brillé par leurs performances et leur enthousiasme débordant.

Présents du 4 au 7 juillet, les athlètes en provenance de 18 régions du Québec, accompagnés de plus de 200 entraîneurs et membres du personnel de mission, ont pris part à des compétitions organisés dans dix disciplines sportives: l’athlétisme, la balle-molle, le basketball, la boccia, la dynamophilie, le golf, les grosses quilles, la gymnastique rythmique, la natation et le soccer.     

Le comité organisateur des Jeux d’été 2013 de Pointe-Claire et ses 200 bénévoles ont marqué les souvenirs des participants, qui sont rentrés à la maison dimanche après-midi, décorés de médailles et les yeux remplis de fierté.          

Après l’arrivée des délégations jeudi matin, les épreuves préliminaires ont débuté en avant-midi. En parallèle, une vingtaine d’agents de la paix de 11 différents corps policiers du Québec ont parcouru une distance d’environ 8 kilomètres dans les rues de Saint-Jean-sur-Richelieu, Longueuil, Île Sainte-Hélène, Montréal et Pointe-Claire. En soirée, les coureurs policiers ont donné le coup d’envoi officiel des Jeux, accompagnés des athlètes Lena Baldoni et Stephan Quick, en allumant la vasque de la flamme olympique devant des athlètes fébriles et des spectateurs émus.

Annie Pelletier, marraine des athlètes d’Olympiques spéciaux Québec depuis 16 ans, a profité des Jeux pour saluer et encourager les athlètes. Présente à Pointe-Claire durant les quatre jours, elle a participé au relais de la flamme de la Course au flambeau des agents de la paix, aux cérémonies officielles et remis de nombreuses médailles au plus grand bonheur des participants.

Pour Daniel Granger, président d’Olympiques spéciaux Québec, les Jeux présentent une formidable occasion, pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, de vivre une expérience exceptionnelle dans un environnement sportif. « Les Jeux d’été 2013 auront été une très grande réussite. D’abord pour nos athlètes qui se sont tous surpassés pour participer à chaque épreuve et à chaque match avec fierté, détermination et concentration pour offrir leur meilleure performance. Motivés par leurs entraîneurs et par une foule de supporteurs, tous ces athlètes ont savouré les remises de médailles qui permettaient d’honorer leurs exploits respectifs », souligne Daniel Granger, président d’Olympiques spéciaux Québec.

À propos des Jeux d’été 2013 d’Olympiques spéciaux Québec

Les Jeux d’été 2013 d’Olympiques spéciaux Québec constituent l’un des principaux événements menant à la sélection des athlètes et bénévoles qui formeront l’équipedu Québec lors des Jeux nationaux d’été 2014 d’Olympiques spéciaux Canada, à Vancouver.

La présentation de ces Jeux est rendue possible grâce aux commanditaires principaux suivants: Sports Experts, la Ville de Pointe-Claire, CASP Aerospace inc., la Fondation de la Corporation des Concessionnaires d’automobiles de Montréal, FGL Sports, Railtech Ltée, ainsi que plusieurs autres partenaires.


Abonnez-vous à l'infolettre

Partenaires

© 2017 Olympiques spéciaux Québec