Accueil
   Nouvelles

Nouvelles

Une récolte de 70 médailles pour les athlètes québécois aux Jeux nationaux d’hiver
7 mars 2012
Une récolte de 70 médailles pour les athlètes québécois aux Jeux nationaux d’hiver

Les 75 athlètes d’Équipe Québec sont de retour des Jeux nationaux d’hiver Saint-Albert 2012 d’Olympiques spéciaux Canada. La délégation québécoise a récolté 70 médailles remportées lors des compétions de curling, raquette, ski de fond, ski alpin, patinage de vitesse, patinage artistique et hockey intérieur, qui ont été présentées à Saint-Albert, Alberta, du 28 février au 3 mars dernier.

Au total, parmi plus de 700 sportifs canadiens réunis, les athlètes québécois reviennent couverts de 25 médailles d’or, 28 médailles d’argent et 17 médailles de bronze. Parmi ces performances, trois records québécois ont été battus.

Olympiques spéciaux Québec (OSQ) félicite les participants québécois, les entraîneurs, les bénévoles et le personnel de mission pour les succès remportés par Équipe Québec et la passion témoignée durant ces Jeux d’hiver.

« Tous les athlètes membres d’Équipe Québec 2012 ont rempli leur mission et je tiens à les en féliciter chaleureusement ainsi que tous leurs entraîneurs et accompagnateurs. Au-delà des médailles récoltées, leur participation aux Jeux nationaux d’hiver démontre leur volonté, leur courage et leur persévérance. Nos athlètes méritent à ce titre notre admiration car ils et elles sont une source d’inspiration et de dépassement pour tous», souligne Daniel Granger, président d’Olympiques spéciaux Québec. 

Ariane Chrétien Boucher, chef de mission d’Équipe Québec 2012, est plus que satisfaite de la semaine remplie de triomphes de ses membres. «Les athlètes ont vécu une semaine extraordinaire tant sur les plans sportif, social que personnel. Ils reviennent tous avec une expérience des plus enrichissantes. La plupart des athlètes ont amélioré leurs performances et atteints leurs objectifs grâce à leur motivation et à l'excellente préparation fournie par leurs entraîneurs. Chapeau à toute l’équipe pour vos efforts!»

Parmi les moments forts de la semaine, Équipe Québec s’est particulièrement illustrée en patinage de vitesse. Dans cette discipline, trois athlètes québécois compétitionnaient. Ils ont tous récolté plus d’une médaille, dont un triple médaillé d’or! Il s’agit de Philip Ste-Marie de Montréal, qui a aussi remporté l’argent au 111 mètres. Pour sa part, Alex Levasseur de Sherbrooke, a réussi à décrocher un total de quatre médailles, soit une d’or, une d’argent et deux de bronze. Le patineur de vitesse Jean-Michel Bérard, aussi de Sherbrooke, n’est pas en reste et revient fièrement avec quatre médailles d’argent au cou. « Ce qui me réjouit le plus, a dit Jean-Michel Bérard, c'est que dans les quatre courses j'ai obtenu mes meilleurs résultats depuis que je participe à ces Jeux. »

Du côté du ski alpin, le skieur des Laurentides Michaël Gilbert a conservé son titre canadien du plus rapide skieur vivant avec une déficience intellectuelle. Âgé de 25 ans, le jeune homme de St-Donat s’est hissé sur la plus haute marche du podium dans les 3 épreuves présentées. Un exploit également réalisé par ses coéquipiers Gabrielle Thériault de Verchères et Marc-Antoine Landry de Saint-Bruno. La skieuse Stéphanie Savard de Québec, est double médaillée d’or dans sa division. 

Au hockey intérieur, les deux équipes du Québec représentées par le club Warriors de la région du Lac-Saint-Louis et le club Les Couguars de la Rive-Sud, ont soulevé la foule en remportant respectivement une médaille d’argent et une de bronze lors des finales de leur division.

Les compétitions de raquette ont aussi couronné plusieurs Québécois, dont Matthieu Besnier de Québec, triple médaillé d’or, tandis que les athlètes Jessica Larrivée de Boucherville, Stephan Quick de Beaconsfield, Frédéric Bouchard de Saint-Augustin-de-Desmaures et Nancy Leduc de Salaberry-de-Valleyfield ont raflé l’or. C’est en raquette que le plus grand nombre de médailles ont été remportées.  

Du côté du ski de fond, quatre des six fondeurs de l’équipe sont montés sur le podium dans les diverses épreuves inscrites. La fondeuse Rachel Bleau de Sainte-Thérèse a gagné l’or à deux reprises ainsi que l’argent. Laurent Massignac de Sainte-Agathe-des-Monts a remporté l’or, tandis que Carl Pietrantonio de Rawdon est reparti avec une médaille d’argent et une de bronze, et Madeleine Laroche de Joliette a quant à elle décroché l’argent.

Enfin, en patinage artistique, Anne Porfilio de Repentigny, Annie Boulanger de Baie-Comeau, Stéphanie Lachance de Magog et Zane Salera-Nasra de Montréal ont tous réussi à décrocher une médaille d’argent. Vicky Dupont de Rawdon a gagné le bronze à deux reprises.

Tremplin vers les Jeux mondiaux d’hiver de PyeongChang, en Corée du Sud
Les Jeux nationaux d’hiver 2012 mèneront à la sélection des athlètes et bénévoles qui formeront l’équipe du Canada lors des prochains Jeux mondiaux d’hiver d’Olympiques spéciaux qui se tiendront en 2013, à PyeongChang, en Corée du Sud.
 


Abonnez-vous à l'infolettre

Partenaires

© 2017 Olympiques spéciaux Québec