Accueil
   Nouvelles

Nouvelles

Lévis a accueilli plus de 360 athlètes à l’occasion des Jeux provinciaux d’hiver d’Olympiques spéciaux Québec
11 mars 2015
Lévis a accueilli plus de 360 athlètes à l’occasion des Jeux provinciaux d’hiver d’Olympiques spéciaux Québec

C’est la fin de semaine du 6 au 8 mars dernier qu’avaient lieu les Jeux provinciaux d’hiver d’Olympiques spéciaux Québec, qui ont réuni plus de 360 athlètes vivant avec une déficience intellectuelle. Ces valeureux athlètes, originaires de partout à travers la province, se sont affrontés durant les trois jours de compétitions, dans l’une ou plusieurs des 7 disciplines sportives (le curling, le hockey intérieur, le patinage artistique, le patinage de vitesse, la raquette, le ski alpin et le ski de fond).

La traditionnelle course au flambeau des agents de la paix a eu lieu le vendredi après-midi où Annie Pelletier, marraine des athlètes depuis 18 ans, a couru les 17 km de la course aux côtés des nombreux agents de la paix et athlètes spéciaux participants, afin de sensibiliser le public à la cause.

En soirée, une cérémonie d’ouverture riche en émotions, réunissant tous les athlètes spéciaux, entraîneurs, personnel de mission, accompagnateurs et bénévoles, ainsi qu’Annie Pelletier et Alexandre Bilodeau, ambassadeur d’Olympiques spéciaux Québec, a permis le lancement officiel des Jeux. L’ambiance était électrique  à l’Aréna de Lévis lors de l’entrée de la flamme et des 15 délégations participantes. La soirée s’est terminée par une prestation émouvante de « We are the champions » par une chorale composée de gens de la région, alors que les athlètes chantaient et dansaient.

Malgré le froid et la neige, les compétitions se sont très bien déroulées et les athlètes ont brillé par leurs performances et leur enthousiasme débordant. Durant les journées de samedi et de dimanche, ils ont pu participer au salon Athlètes en santé. Trois cliniques, sur les thèmes de la promotion de la santé, de la santé des yeux et des pieds leurs étaient offertes et leurs permettaient d’être évalués et conseillés par des professionnels. L’activité, qui a été très bien accueillie par les athlètes spéciaux et leur famille, a permis de les sensibiliser quant à l’importance de prendre soin de leur santé.

Les Jeux constituaient une étape importante dans le processus de sélection des athlètes et du personnel de mission qui feront partie de l’équipe qui représentera le Québec aux Jeux nationaux d’hiver 2016, à Corner Brook, Terre-Neuve-et-Labrador.

Pour en savoir plus sur les Jeux ou pour avoir accès aux résultats des compétitions, consultez le site officiel des Jeux : http://www.osqjeuxprovinciaux.com/


Abonnez-vous à l'infolettre

Partenaires

© 2017 Olympiques spéciaux Québec