Programmes jeunes athlètes

Les programmes Enfant actif et S’amuser grâce au sport sont deux nouvelles initiatives offertes par notre organisation. Ils visent le développement des capacités motrices et sportives fondamentales des enfants vivant avec une déficience intellectuelle par des activités amusantes et positives.

Le succès de ces programmes nécessite l’implication des parents, des tuteurs et des intervenants des enfants. Ces programmes offrent une formation à tous les participants afin que chacun puisse acquérir des techniques qui bénéficieront aux futurs athlètes tout au long de leur vie.

Enfant actif (pour les 2 à 6 ans)

Le programme Enfant actif s'adresse à des enfants de 2 à 6 ans vivant avec une déficience intellectuelle. Il mise sur des activités amusantes et faciles à réaliser dans le contexte familial.

Ce programme est dirigé par un animateur dûment formé. Les enfants et leurs accompagnateurs sont invités à participer aux activités régulières offertes par l’animateur. À la suite des rencontres, les participants sont invités à mettre en pratique les apprentissages à la maison.

S'amuser grâce au sport (pour les 7 à 12 ans)

Le programme S’amuser grâce au sport s’inscrit dans la continuité du programme Enfant actif. Il s’articule autour de la dynamique familiale et s’adresse aux jeunes athlètes âgés de 7 à 12 ans.

Supervisé par un animateur qualifié, le programme offre de façon régulière aux enfants, des activités permettant l’introduction approfondie des habiletés motrices de base, l’ajout des composantes de l’entraînement et de la compétition, le tout dans une atmosphère interactive et amusante.

Le programme vise ainsi l’éducation continue de la bonne nutrition, du conditionnement physique et de l’importance du soutien familial dans le développement d’un athlète en santé.

Des retombées positives

Pour les enfants :

  • Amélioration substantielle des habiletés physiques, cognitives et sociales
  • Introduction d’expériences sociales positives par des activités physiques amusantes

Pour les parents et les tuteurs :

  • Formation sur différents aspects touchant le développement des enfants vivant avec une déficience intellectuelle, notamment sur la nutrition et les habiletés motrices de base
  • Occasions d’étendre son réseau de contacts et de support grâce aux ressources et services offerts par Olympiques spéciaux Québec

Dépliant sur les programmes jeunes athlètes (PDF)

Contactez-nous

Pour participer aux programmes Enfant actif ou S’amuser grâce au sport, communiquez avec notre responsable :
James Lapierre, Directeur des programmes sportifs et du développement communautaire
jlapierre@olympiquesspeciaux.qc.ca  • Tél. : 514 843-8778


Sur une base individuelle, il est également possible de se procurer le manuel de formation des programmes Enfant actif et S’amuser grâce au sport. Moyennant des frais modiques, Olympiques spéciaux Québec peut faire parvenir le guide de formation aux parents, tuteurs et éducateurs intéressés.

 

Abonnez-vous à l'infolettre

Partenaires

© 2017 Olympiques spéciaux Québec