Structure de notre organisation

Le mouvement international

Special Olympics Inc., auquel est affilié Olympiques spéciaux Canada et Olympiques spéciaux Québec, est présent dans 170 pays, compte plus de 4,2 millions d'athlètes spéciaux, 500 000 bénévoles autour du monde et plus de 338 000 entraîneurs qui participent à plus de 70 000 compétitions chaque année. L'organisme a pour objectif de promouvoir, tout au long de l'année, des programmes d'entraînement et de compétitions dans une variété de sports pour les enfants et les adultes vivant avec une déficience intellectuelle.

Le mouvement canadien

Olympiques spéciaux Canada (OSC) chapeaute les activités du mouvement présent dans les 10 provinces et 3 territoires. En plus de représenter le mouvement auprès de Sport Canada et de gérer des programmes nationaux de collecte de fonds, OSC organise, en collaboration avec les bureaux provinciaux, des Jeux nationaux tous les deux ans en alternance avec la préparation d'Équipe Canada pour les Jeux mondiaux l'année suivante.

Le mouvement québecois

Olympiques spéciaux Québec (OSQ) est un organisme de charité enregistré ainsi qu'un organisme sans but lucratif (OSBL) basé sur le bénévolat. OSQ est aussi une fédération sportive multi-sports (17) et uni-handicap (déficience intellectuelle) reconnue par le ministère de l'Éducation, des Sports et Loisirs et par Sports-Québec. Son conseil d'administration est composé majoritairement de gens du milieu des affaires et inclut un bénévole au titre de liaison avec les membres ainsi que le président du Comité provincial des programmes élu par les délégués des instances locales.

Deux fois par année, chaque section locale est invitée à déléguer un membre actif pour assister au comité provincial des programmes (CPP), réunion où sont présentés et débattus les sujets d'intérêt commun et d'actualité dans le mouvement et la vie quotidienne des athlètes spéciaux et des entraîneurs et accompagnateurs bénévoles. Un comité exécutif formé de cinq membres élus chapeaute ce groupe et se réunit 4 à 6 fois l'an. Le président du comité exécutif du CPP siège également au conseil d'administration d'Olympiques spéciaux Québec, à titre de vice-président aux programmes.

Au Québec, le mouvement des Olympiques spéciaux a été fondé en 1981 par Noëlla Douglas. Aujourd'hui, un prix qui porte son nom est décerné chaque année à un bénévole reconnu pour l'ensemble de ses réalisations.

Abonnez-vous à l'infolettre

Partenaires

© 2017 Olympiques spéciaux Québec