Bénévoles

Les bénévoles constituent la pierre d'assise du développement d'Olympiques spéciaux Québec. Ils sont une source d'inspiration et permettent au mouvement d'exister. Toute l'année, entre 1000 et 1500 bénévoles offrent de leur temps et partagent leurs connaissances avec les athlètes spéciaux.

Que ce soit pour structurer ou administrer un comité local, organiser une compétition sportive, mettre sur pied une activité de collecte de fonds, entraîner des athlètes ou chronométrer une course, tous peuvent devenir bénévoles et changer les choses !

Si vous souhaitez améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, vous trouverez une place au sein d’Olympiques spéciaux Québec.

Il y a différents types de bénévoles au sein d’Olympiques spéciaux Québec :

  • Soutien logistique
  • Communauté en santé
  • Collecte de fonds
  • Entraîneurs et assistants
  • Soutien sportif

Soutien logistique : Il s’agit d’un rôle qui peut être administratif, dans une section locale, par exemple ou d’un rôle organisationnel (logistique, réservations, inscriptions). Une formation minimale est requise.

Communauté en santé : Ces bénévoles sont des professionnels de la santé ou des étudiants de différents domaines de la santé. Ces personnes sont membres de leur ordre professionnel respectif ou en voie de le devenir (étudiants). Un soutien logistique est souvent nécessaire lors des cliniques Athlètes en santé.

Collecte de fonds : Il s’agit de créer, d’organiser ou de coordonner des activités de collecte de fonds. Un soutien logistique peut-être nécessaire lors des évènements.

Entraîneurs et assistants : Ces bénévoles planifient, animent et encadrent les entraînements sportifs et prennent en charge les athlètes lors des entraînements et compétitions régionales, provinciales, nationales ou internationales. Les entraîneurs d’OSQ, comme pour toutes les fédérations sportives, doivent suivre différentes formations puisqu’il s’agit d’interagir avec les athlètes*.

Soutien sportif : le rôle du soutien sportif est essentiel à nos activités. Il peut transporter des athlètes et de l’équipement. Il peut agir à titre d’officiel, de chronométreur ou de marqueur (lors de sports non fédérés), il peut servir les repas ou veiller à la surveillance lors de compétitions. Ces personnes doivent suivre différentes formations puisqu’il s’agit d’interagir avec les athlètes*.

*Les formations nécessaires sont gratuites et offertes en ligne.

Des formations supplémentaires sont à prévoir si vous souhaitez progresser et offrir de votre temps lors des jeux provinciaux, nationaux et mondiaux.


Soucieux de la sécurité des athlètes qui évoluent au sein de l’organisation, une politique de vérification des antécédents judiciaires a été adoptée par le conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Québec. Cette politique vise à ce que chaque personne qui intervient auprès des athlètes, qu’elle soit bénévole ou employée, se prête à la vérification d’antécédents judiciaires.

De plus, la règle de deux, qui consiste à s’assurer qu’un entraineur, bénévole ou employé ne soit jamais seul avec un athlète renforce le filet de sécurité contre toute forme d’abus (verbal, physique ou psychologique). Notre objectif est d’offrir un milieu de vie sain dans lequel chacun peut s’épanouir en toute sécurité.

Olympiques spéciaux Québec demande aux entraîneurs bénévoles de suivre la formation « OS Compétition – Introduction » au plus tard, deux ans après leur première participation en tant que bénévole dans le mouvement.

Ainsi, les athlètes bénéficient du soutien d'entraîneurs et d'accompagnateurs bénévoles qualifiés.

Olympiques spéciaux Québec vous offre un milieu gratifiant et sécuritaire où le personnel, les bénévoles et les athlètes sont régis par un code de conduite et sont protégés par une assurance accident.

Les bénévoles y trouvent un endroit privilégié afin de contribuer à la société, s'épanouir et créer des liens solides. C'est l'occasion de rencontrer d'autres personnes qui s’engagent bénévolement pour un membre de leur famille ou pour donner un coup de pouce aux personnes présentant une déficience intellectuelle de leur communauté.

Comment proposer ma candidature ?

Conditions

Vous pouvez devenir bénévole dès l’âge 16 ans; une lettre de consentement des parents est alors exigée.

Vous devez suivre la formation OS Compétition – Introduction au plus tard deux ans après votre première participation en tant que bénévole dans le mouvement.

Étapes pour proposer sa candidature

Étape 1

Remplir le formulaire de candidature bénévole d’Olympiques spéciaux Québec. Selon vos aptitudes, compétences, champs d'intérêt et votre lieu de résidence, vous serez guidé vers une personne-ressource d’une section locale.

Étape 2

Fournir les informations nécessaires à la vérification des antécédents judiciaires.

Étape 3

Suivre la formation OS Compétition – Introduction afin de vous préparer à intervenir auprès des athlètes spéciaux.

Étape 4

Commencer !

Vous voulez aider ?

Grâce au travail acharné d'un groupe de bénévoles dédié à l'entraînement,
à l'accompagnement et à l'organisation de nos activités sportives et de collectes de fonds,
nous pouvons réaliser de grandes choses.

Faire un don

© 2011-2021 Olympiques spéciaux Québec