Nouvelles

Lionel Carmant rencontre Olympiques spéciaux Québec et assiste à un match unifié

Lionel Carmant, député de Taillon et ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux du gouvernement du Québec a assisté à une activité de soccer unifié ce jeudi au Stade TELUS-Université Laval. C’est 46 étudiants de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval et 46 athlètes Olympiques spéciaux Québec, provenant de la maison des adultes de Québec et de l’équipe du Phénix des Rivières, qui ont rivalisé amicalement et dans la bonne humeur.

Ce match de soccer unifié, organisé par Olympiques spéciaux Québec en collaboration avec la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, se tenait dans le cadre du programme Communauté en santé. Après le match, pendant que les athlètes bénéficiaient d’un examen de dépistage de leur santé dentaire prodigué par les étudiants de la Faculté, Tristan Delmas, directeur des communautés en santé d’Olympiques spéciaux Québec a présenté le modèle d’intervention au ministre délégué Carmant. Il s’agit d’un concept novateur gagnant-gagnant qui permet d’offrir des services de santé aux athlètes vivant avec une déficience intellectuelle ainsi que de la formation aux futurs dentistes afin qu’ils développent les compétences leur permettant d’intervenir adéquatement avec cette clientèle. Un outil d’inclusion sociale de premier plan développé par Olympiques spéciaux.

Plusieurs invités de marque étaient présents : de l’Université Laval, Dre Cathia Bergeron, professeure titulaire et doyenne de la Faculté de médecine dentaire; André Darveau, vice-recteur à l'administration; Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes; Aimée Dawson, professeure agrégée en santé dentaire communautaire, Martin Caouette, titulaire de la Chaire Autodétermination et Handicap de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Dre Denise Lanouette, directrice de la clinique Bouche et dents en santé et Dr François Giroux, directeur de la clinique Pieds en santé. La délégation de l’association Down Up, venue de France dans le cadre d’un séjour d'apprentissage financé par l'Office franco-québécois pour la jeunesse était également de la rencontre.

Olympiques spéciaux Québec tient à remercier l’ensemble des participants qui ont contribué au succès cette activité.

 

Retour à la liste des nouvelles

Vous voulez aider ?

Grâce au travail acharné d'un groupe de bénévoles dédié à l'entraînement,
à l'accompagnement et à l'organisation de nos activités sportives et de collectes de fonds,
nous pouvons réaliser de grandes choses.

Faire un don

© 2011-2021 Olympiques spéciaux Québec