Programme scolaire

Le programme scolaire d’Olympiques spéciaux Québec est implanté dans les écoles primaires et secondaires du Québec depuis plusieurs années. Il permet aux écoles partenaires, selon les besoins et les objectifs des enseignants, d’avoir accès à différentes activités sportives destinées aux élèves vivant avec une déficience intellectuelle.

 

   

 


 

Grâce à ce programme, les élèves développent leur autonomie, de nouvelles compétences et ils participent aux compétitions sportives présentées en milieu scolaire. 

Le concept de sport unifié a également été mis en place dans le cadre de notre programme scolaire et permet à des jeunes de pratiquer une activité sportive unifiée. Ces opportunités axées sur l’inclusion sociale sensibilisent et créent un environnement inclusif où le respect et l’acceptation sont la norme et où tous les membres de la communauté se sentent inclus et engagés. 

Le sport unifié dans les écoles brise les barrières et stéréotypes en sensibilisant dès le plus jeune âge et permet de créer de jeunes communautés inclusives.

 

Œil

En 2019, 63 écoles, réparties dans 18 villes au Québec, ont bénéficié du programme scolaire d’Olympiques spéciaux Québec et 65 activités sportives dans 13 sports différents ont permis à plus de 5000 jeunes du primaire et du secondaire de s’initier au sport.

 

 

Œil

En 2019, la journée d’Olympiades au PEPS de l’Université Laval à Québec a réuni des élèves de 15 écoles secondaires des régions, représentant environ 300 élèves. Ils ont participé à une course de 50 m, au saut sans élan, au saut avec élan et au lancer du poids.

 

Avantage pour l’élève

  • S’amuser grâce au sport

  • Favoriser son inclusion sociale

  • Améliorer sa condition physique

  • Dépasser ses objectifs personnels

  • Gagner en estime de soi

  • Acquérir une plus grande autonomie

  • Développer des relations interpersonnelles

  • Faire partie d’un club sportif

 

Parole

« Notre fils Étienne rentre à la maison le sourire aux lèvres et fier de lui chaque fois qu’il participe à une activité sportive organisée par OSQ. Au contact des autres élèves et des animateurs, il a beaucoup gagné en autonomie et en estime de soi. »

–Pilar et Jean-Philippe, parents d’un élève

 

 

Parole

 

« OSQ organise de nombreuses activités sportives à notre école, où nos élèves, d’une fois à l’autre, vivent une expérience sportive positive. Le personnel est à l’écoute de nos besoins et très professionnel dans l’exécution de leurs tâches ».

–Martin, enseignant

Prochains événements

SUMMA 2022

Du 20 juin au 31 déc.
Mont-Royal


Vous voulez aider ?

Grâce au travail acharné d'une armée de bénévoles dédiés à l'entraînement, à l'accompagnement et à l'organisation de nos activités sportives et de collectes de fonds, nous pouvons réaliser de grandes choses.

Faire un don

© 2011-2021 Olympiques spéciaux Québec