Sport unifié

Le sport unifié tel que proposé par Olympiques spéciaux Québec est unique et inédit au Québec. Il crée de l’inclusion, brise l’isolement, élimine les préjugés et lutte contre la stigmatisation. Il s’agit d’une initiative communautaire structurante pour la société québécoise. Le sport unifié offre une multitude d’occasions de rencontres improbables qui enrichit la vie des athlètes spéciaux et celle des partenaires unifiés. Il permet aux partenaires de s’engager dans une rencontre et un échange avec une personne présentant une déficience intellectuelle. 

Le sport unifié permet de réunir des personnes sur la base d’un intérêt partagé qui est le sport, ceci au-delà des différences. Il facilite la création de liens et fait tomber les préjugés. Mis en place dès l’école primaire, le sport unifié offre une occasion de créer des liens à une étape de la vie où les préjugés à l’endroit des personnes « différentes » ne sont pas ou sont faiblement installés.

En plus d’être un vecteur de changement social par la rencontre improbable de personnes présentant une déficience intellectuelle avec des gens sans déficience intellectuelle, le sport unifié a un impact déterminant sur la formation des professionnels de la santé, des étudiants, des élus et des communautés. Le sport unifié contribue à créer une société plus inclusive, plus humaine et plus ouverte.

 

  

  

 

Crédit photo : Mario Walker

 


 

De quoi se compose un programme de sport unifié ?

  • D’un athlète vivant avec une déficience intellectuelle qui pratique un sport organisé au sein d’Olympiques spéciaux Québec. 

  • D’un partenaire sportif unifié, une personne n’ayant pas de déficience intellectuelle qui souhaite vivre une expérience unique d’inclusion sociale.

  • D’une activité sportive pendant laquelle les deux joueurs, athlète Olympiques spéciaux Québec et partenaire sportif unifié, collaborent au sein de la même équipe

 

Avertissement

En septembre et octobre 2021, l’équipe formée de Girls Elite REX, 11 athlètes de Special Olympics BC et les joueurs du Whitecaps FC BMO Academy affrontera l’équipe formée de 11 athlètes Olympiques spéciaux Québec et des joueurs de l’Académie du CF Montréal.

 

 

Œil

PREMIER MATCH DE SOCCER UNIFIÉ DE L’HISTOIRE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC

Deux équipes unifiées, composées de 8 élus et 18 athlètes spéciaux, se sont affrontées dans un match amical au Stade TELUS-Université Laval le 7 novembre 2019. Les cliniques Pieds en santé, Athlètes en action, Promotion de la santé et Bouche et dents en santé étaient également offertes aux athlètes.

 

 

Œil

TOUT PREMIER TOURNOI DE SOCCER UNIFIÉ AU SEIN D’UNIVERSITÉS CANADIENNES 

Cet événement, présenté en novembre 2019 dans le cadre des Journées de sports inclusifs, a réuni des étudiants de l’Université McGill, des athlètes Olympiques spéciaux Québec et des représentants des services de police de Laval et de Montréal au sein d’un événement récréatif et compétitif. Les athlètes d’Olympiques spéciaux Québec ont également pu participer à la clinique Bouche et dents en santé et obtenir un examen de dépistage de la santé de la bouche et des dents.

Parallèlement, tout au long de l’année 2019, plus de 80 partenaires unifiés provenant du groupe Aldo et de Manuvie ont participé à des activités unifiées directement sur leur lieu de travail avec les athlètes du programme scolaire d’Olympiques spéciaux Québec.

 

 

Parole

« À l’initiative d’Olympiques spéciaux Québec, le sport unifié est une occasion formidable de favoriser l’autodétermination et l’inclusion sociale, puisqu’il permet la rencontre entre athlètes non pas sur la base de leurs différences, mais de ce qui les unit, c’est-à-dire le sport. »

Martin Caouette Ph. D, ps. éd.
Professeur Département de psychoéducation – Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire de recherche autodétermination et handicap

Vous voulez aider ?

Grâce au travail acharné d'un groupe de bénévoles dédié à l'entraînement,
à l'accompagnement et à l'organisation de nos activités sportives et de collectes de fonds,
nous pouvons réaliser de grandes choses.

Faire un don

© 2011-2021 Olympiques spéciaux Québec