Sports

Olympiques spéciaux Québec offre un total de 17 sports à ses athlètes. Sept sports d’hiver et dix d’été.

Sport d’équipe ou individuel, vous en trouverez un à pratiquer près de chez vous !

Vous souhaitez vous inscrire ? C’est par ici !

Sports d'été

Sports d'hiver

athletisme

L’athlétisme est un sport qui comporte un ensemble de disciplines regroupées en courses de courtes ou longues distances, de sauts et de lancers.

Cette discipline encourage les athlètes de toutes les capacités et de tous âges à rivaliser à leur niveau optimum. Par le programme de formation en athlétisme, les participants peuvent développer les aptitudes essentielles pour rivaliser dans n’importe quel sport.

À l’instar des autres sports d’Olympiques spéciaux, l’athlétisme offre aux athlètes l’occasion d’apprendre par le développement d’habiletés et des fixations compétitives et être impliqué dans des grandes fixations sociales.

La balle molle est un sport collectif s’apparentant au baseball, pratiqué sur un terrain de plus petite dimension et avec une plus grosse balle.

La pratique de la balle molle diffère en quelques points de celle du baseball; la partie ne dure que sept manches comparativement à neuf manches au baseball, le lanceur doit effectuer son lancer par en-dessous et le coureur sur les sentiers ne peut abandonner le but avant que la balle n’ait quitté la main du lanceur.

Sport collectif pratiqué en salle, le basketball oppose deux équipes de cinq joueurs qui cherchent chacune à marquer des points en faisant entrer le ballon dans le panier de l’équipe adverse.

Le basketball est un sport d’équipe pratiqué dans des milieux variés, à diverses fins : loisir, éducation, réadaptation, compétition officielle. Le basketball est un sport olympique ainsi qu’un sport professionnel.

Le boccia est un jeu italien qui ressemble à la pétanque. Au début de la partie, un tirage au sort désigne l’équipe qui aura les boules rouges et celle qui aura les boules vertes.

L’équipe rouge commence la partie en lançant une boule blanche appelée « jack ». L’objectif de chaque équipe est d’envoyer ses boules le plus près possible de la boule blanche.

Le boccia offre aux athlètes une occasion de développer des relations interpersonnelles, d’améliorer leur condition physique et d’accroître leur estime de soi.

Chaque athlète en dynamophilie vise à lever plus de poids que l’adversaire, en utilisant des mouvements spécifiques. Aux Olympiques spéciaux, la dynamophilie ne se résume pas au soulevé de terre, à la flexion sur jambes ou au développé couché. C’est l’effort, la persévérane et la détermination.

L’entraînement et l’attitude sont les éléments clés qui déterminent si l’effort sera couronné de succès ou s’il se traduira par un échec. En plus de faire appel à la force physique, la barre d’haltères symbolise le désir de l’athlète de s’améliorer, de « ne pas accepter de compromis ».

Le golf est un sport de précision dans lequel les joueurs (ou golfeurs) utilisent divers types de clubs pour frapper des balles dans une série de trous sur un terrain de golf, en utilisant le moins de coups possible. Le jeu est pratiqué sur un terrain de golf qui se compose de neuf trous.

La gymnastique rythmique est un sport qui combine les éléments de danse classique, la gymnastique, la danse et la manipulation d’engins d’adresse. Les individus ou les équipes de concurrents (de 2 à 6 personnes) utilisent un ou deux engins: corde, massue, cerceau, ballon, ruban, ou font des exercices de concours général (aucun engin).

La natation est l’un des sports les plus populaires à travers le monde. Contrairement aux autres sports, la natation est une habileté que l’on développe pour la vie et qui est enseignée, en premier lieu, pour une question de sécurité et, en second lieu, à des fins sportives et de compétitions.

Sport de compétition, les petites quilles (10 quilles) impliquent qu’un joueur lance une boule sur une piste de bois ou synthétique, avec pour objectif de marquer des points en renversant le plus de quilles possible.

Les quilles ne font pas partie des sports Olympiques, cependant ce sport est considéré comme le plus populaire au sein du mouvement Olympiques spéciaux.

Les quilles sont particulièrement bénéfiques pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, peu importe leur âge ou leur habiletés sportives. Ce sport leur apporte de l’exercice physique, un esprit de groupe et une inclusion dans la société.

Sport de compétition, les grosses quilles (10 quilles) impliquent qu’un joueur lance une boule sur une piste de bois ou synthétique, avec pour objectif de marquer des points en renversant le plus de quilles possible.

Les quilles ne font pas partie des sports Olympiques, cependant ce sport est considéré comme le plus populaire au sein du mouvement Olympiques spéciaux.

Les quilles sont particulièrement bénéfiques pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, peu importe leur âge ou leur habiletés sportives. Ce sport leur apporte de l’exercice physique, un esprit de groupe et une inclusion dans la société.

Pratiqué dans la majorité des pays à travers le monde, le succès de ce sport réside dans sa simplicité : peu d’équipement spécialisé est nécessaire, l’organisation d’une partie est facile et les règlements, intuitifs.

Le soccer est un sport d’acquisition, c’est-à-dire qu’il exige d’acquérir une habileté gestuelle pour que le pratiquant puisse accéder à un niveau de plaisir satisfaisant. L’étape de la découverte passée, l’intégration à un club est nécessaire pour acquérir les gestes techniques essentiels que sont: le contrôle de la balle, la passe et la frappe de balle.

Le curling met en compétition deux équipes qui font glisser des pierres sur une surface glacée en direction d’une cible.

L’objectif du curling est de placer une ou plusieurs pierres le plus près possible du centre de la cible, tout en empêchant l’adversaire d’y parvenir.

Le curling est donc un sport subtil, intelligent, tout en finesse, technique où la stratégie est omni présente.

Le hockey intérieur possède certaine similitudes avec le hockey sur glace, cependant il est pratiqué sur des surfaces planes. Comme au hockey, les joueurs de chaque équipe essaient de lancer la rondelle (trouée au centre) dans un but en utilisant un bâton à l’extrémité inférieure arrondie.
Le patinage artistique est un sport dans lequel les individus, en simple ou en couple, exécutent des éléments techniques : sauts, jeux de jambes et autres mouvements complexes et stimulants sur des patins à glace. Les patineurs artistiques compétitionnent à divers niveaux allant de débutant jusqu’au niveau Olympique (senior), dans des compétitions locales, nationales et internationales.
Le patinage de vitesse est un sport pour les individus de tous âges. Il offre des avantages tant cardiovasculaires qu’aérobiques et permet d’améiorer la force musculaire, l’équilibre et la coordination des mouvements. Aujourd’hui, on peut pratiquer ce sport tout au long de l’année dans des patinoires intérieures. Loisir ou sport de compétition, le patinage de vitesse favorise l’intégration sociale tant pendant les entraînements que les compétitions organisées par Olympiques spéciaux.

La raquette est l’un des favoris dans la catégorie des sports d’hiver. En combinant l’activité aérobique avec le plaisir de marcher sur la neige sans s’y enfoncer, ce sport convient aux personnes de tous âges. Les courses de raquette font partie des compétitons d’Olympiques spéciaux durant la saison hivernale.

Le ski alpin est un sport exigeant et les athlètes en bénéficieront en améliorant leur condition physique et en compétitionnant avec succès et en toute sécurité. Le ski alpin exige, en plus d’une combinaison essentielle d’endurance et de force, une grande rapidité d’action/réaction. Par un entraînement approprié, les athlètes peuvent améliorer leur efficacité physique, psychologique et mentale.

Olympiques spéciaux Québec offre le ski de fond comme l’un de ses 7 sports d’hiver. Le ski de fond est un sport officiel d’Olympiques spéciaux depuis les Jeux mondiaux de 1977. Il y a plus de 41 000 athlètes qui pratiquent le ski de fond à travers le monde.

Le ski de fond est un sport d’hiver dans lequel les participants se propulsent à travers les pistes enneigées en utilisant des skis et des pôles.

Retour en haut